Comment bien choisir son couvreur ?

La construction ou la rénovation d’une toiture est une tâche complexe et risquée qui requiert l’intervention d’un couvreur spécialiste. En sa qualité de professionnel de la conception, de la rénovation ou de la réparation de toiture, le spécialiste couvreur participe énormément à la protection, à l’étanchéité ainsi qu’à l’isolation d’un immeuble. Seulement, la multitude des professionnels et des offres proposées sur le marché ne permet pas de faire aisément son choix. Recevez donc dans ce guide les conseils qui vous permettront de bien choisir votre couvreur.

Bien définir son projet en amont

Avant d’engager des travaux de couverture, la définition de son projet est la première des choses à faire. À vous de déterminer si vous voulez refaire complètement la toiture, réparer simplement les ardoises détériorées ou encore refaire la zinguerie ! Pour l’efficacité des recherches, il est tout simplement important de bien réfléchir à ce qu’on souhaite réaliser, sans oublier les limites en termes de budget et de délai des travaux.

S’assurer que le couvreur auquel on fait appel est l’homme de la situation

Dans le domaine de la couverture, on distingue diverses spécialisations (couvreur-ardoisier, couvreur-zingueur, charpentier-couvrir…). Il faut donc s’assurer qu’on a recours au bon couvreur en vérifiant qu’il possède effectivement les compétences nécessaires et qu’il a un diplôme. Pour avoir une idée de ses qualifications, il ne faut surtout pas hésiter à lui demander la présentation de ses diplômes.

Les formations donnant accès au métier de couvreur sont diverses (CAP couvreur, CAP étancheur du bâtiment et des travaux publics, MC Zinguerie, Bac pro interventions sur le patrimoine bâti option couverture, BP couvreur, BP étanchéité du bâtiment et des travaux publics, BTS charpente-couverture, BTS enveloppe du bâtiment : façades étanchéité). De même, divers certificats attesteront de l’expertise de votre couvreur. On distingue le certificat de qualification professionnelle octroyé par une organisation de qualification indépendante (Qualibat, Qualitec, Certibat) et les certificats d’identité professionnelle attribués par la CAPEB (l’organisation professionnelle représentative des entreprises artisanales du bâtiment).

Autres éléments objectifs à observer pour bien choisir son couvreur

On peut bien choisir son couvreur en utilisant différents critères comme la recommandation, l’inscription d’assurance et de garantie, le délai ainsi que les tarifs appliqués.

Bon à savoir

Le bouche-à-oreille est le premier réflexe à avoir. La recommandation par son entourage d’un couvreur permet d’éviter toutes mauvaises surprises. Toutefois, Internet se révèle aussi une source d’information incontestable dont il ne faut absolument pas se priver. On y trouve des exemples d’ouvrages du spécialiste qu’on a choisi, mais aussi, et surtout des avis et témoignages de la part de personnes ayant déjà eu recours à ses interventions. À cet effet, n’hésitez pas à consulter le site https://www.couvreur77.com/ pour trouver le professionnel qu’il vous faut.
couvreur
Pour finir, il est important de savoir qu’une construction ou une rénovation de toiture mal faite peut attirer de nombreux ennuis. Tâchez donc d’engager un couvreur qui vous permettra de faire une rentabilisation de votre investissement. En plus, vous pouvez bénéficier d’aides financières pour votre projet de toiture.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *