Comment aménager son jardin sans aller contre nature ?

L’aménagement d’un jardin est un projet important et très inspirant. Il donne une vue sur plusieurs outils et sur plusieurs options. Mais, dès que vous optez pour un aménagement naturel, vous devez tourner le dos à tous les artifices contre nature pour embrasser des solutions naturelles et préservatrices de l’environnement. Il vous est proposé, dans cet article, quelques astuces naturelles pour aménager votre jardin.

Structurer son jardin

Il s’agit ici de penser soigneusement à un plan d’aménagement avant de s’engager dans l’aménagement proprement dit. L’activité de structuration de jardin consiste à définir les compartiments dont sera muni son jardin ou à modifier les compartiments déjà existants. En effet, aménager un jardin, c’est aménager les différents compartiments de ce jardin ou en implanter de nouveaux en appliquant, tant qu’on le juge nécessaire, des travaux de décoration.

Accès et délimitations

Les accès et délimitations sont des outils ou implantations qui accentuent la structuration qu’on a définie pour son jardin. Ils prêtent à n’importe quel usager du jardin, la connaissance des différents compartiments du jardin et les moyens de les relier les uns aux autres afin d’en faciliter l’accès. Ce qui comprend, entre autres, la clôture, les bordures de jardin et les petits chemins ou les allées.

Clôture

Si vous êtes dans une perspective de construire un jardin naturel, la solution écologique que vous devez privilégier pour former une clôture pour votre jardin est certainement une clôture végétale. Par contre, pour tout autre type de jardin, l’utilisation du bois est l’une des solutions naturelles auxquelles il faut penser. Particulièrement, vous pouvez vous servir de lames de bois enroulables et déroulables disponibles sur le site www.escaladune.fr pour former une clôture à votre jardin.

Bordure de jardin

Les bordures de jardin s’apparentent aux clôtures. Elles permettent de séparer deux zones (un massif et une pelouse, par exemple) ou de délimiter le tracé d’une allée. Quoique réalisable en plusieurs types de matériaux, le bois est toujours privilégié pour des raisons écologiques. Ainsi, elles sont installables et adaptables en fonction de la modification de la surface.

Les allées

Dans un jardin, les allées agissent comme des indicateurs et des repères. Elles constituent un chemin tout tracé qui permet de ne pas abîmer les végétaux présents et de pouvoir se rendre facilement d’un point à un autre. On peut en obtenir dans plusieurs matériaux (pavés, graviers, etc.), mais une des meilleures idées pour vos allées de jardin est le chemin en bois déroulable. Vous trouverez un exemple ici. Les chemins en bois déroulables s’adaptent à tout type de sol. Ils sont durables, esthétiques et faciles d’accès aux Personnes à Mobilité Réduite.

Aménagement d’autres espaces

Personnalisez votre jardin en y aménageant des zones particulières : un espace de détente, un espace de jeux, une terrasse, etc. À cet effet, il est toujours possible de recourir aux chemins en bois sur votre terrasse ou de réaliser carrément une terrasse en bois. Votre terrasse en bois peut constituer un espace convivial, propice pour se détendre et partager en famille des repas exquis. Par ailleurs, vous pouvez pourvoir des espaces de jeux à votre jardin en y installant une balançoire, un toboggan et une cabane par exemple. Pour chacune de ces installations, ce qui importe, c’est de privilégier l’usage du bois afin de rester le plus naturel possible.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *